1.4.08

Sécurité sociale : l'arme anti-fraude absolue ?

Une dépêche de l'AFP qui me laisse pantoise...
________

AFP - Paris, 31/03/2008, 20:02. Le ministère de l'Intérieur et la direction de la Sécurité sociale étudient la mise en place d'un nouveau dispositif destiné à empêcher de façon radicale toute fraude : le tatouage indélébile du numéro de SS pour tous les assujettis.

Si le projet était conduit à son terme, la carte vitale ne serait plus utile pour bénéficier des prestations de sécurité sociale. Il suffirait de présenter son numéro de SS, tatoué sur le poignet (en chiffres et codes barres) : une vérification réussie sur l'ordinateur central de la Caisse donnerait droit aux soins ou aux remboursements. Des lecteurs spéciaux seraient fournis aux centres de SS et aux pharmaciens.

La CNIL a approuvé le projet : "nous constatons que les personnes auront bien un accès protégé aux données qui les concernent, puisqu'elles garderont ce numéro constamment par-devers elles ; le vol d'identité deviendra impossible, ce qui est un progrès sensible" a affirmé sa porte-parole Marlène Schweinhund.

Pour les manchots ou amputés des mains, le tatouage serait proposé au choix sur une cheville ou sur l'épaule.

Le ministère de la Santé espère ainsi diminuer de 30% le déficit de la Sécurité sociale à l'horizon 2015. En prélude à la mise en place du dispositif, il pourrait lancer prochainement une vaste campagne publicitaire : "tatoué - remboursé", "le tatouage citoyen - c'est pour notre bien".

L'UMP s'est félicité du projet gouvernemental par la voix de son troisième sous-secrétaire, Jean-Paul Séraphin, qui a déclaré : "ce qui compte est qu'on ne traite pas l'assujetti social comme une marchandise en cours de livraison. Il ne sera d'ailleurs pas affranchi, il restera assujetti comme auparavant, mais le tatouage sera un signe de reconnaissance de portée universelle. Les Français seront fiers de montrer au reste du monde ce symbole de notre pacte républicain".

Les syndicats représentatifs et l'opposition ont aussitôt manifesté leur mécontentement : "il ne faudrait pas que cette mesure soit un prétexte à diminuer les remboursements et la solidarité sociale" a remarqué le président des Socialistes de gauche. "L'opération de tatouage doit absolument être prise en charge par une augmentation des cotisations patronales" a proposé le dirigeant du Syndicat National Unitaire des Salariés et Assimilés, Jean Kess-Dublé. L'extrême-gauche a exigé que cette mesure bénéficie aussi aux étrangers en situation irrégulière : "l'égalité républicaine exige que tout le monde soit tatoué, du président de la République à l'immigré clandestin, ou bien personne" a précisé Raymond Mercader, de la Ligue Collective pour l'Union Ouvrière Anticapitaliste. "Que voulez-vous, la justice sociale, on l'a dans la peau ou on ne l'a pas".

____________

Mon nom est 174517 ; nous avons été baptisés et aussi longtemps que nous vivrons nous porterons cette marque tatouée sur le bras gauche.

L'opération a été assez peu douloureuse et extrêmement rapide : on nous a fait mettre en rang par ordre alphabétique, puis on nous a fait défiler un par un devant un habile fonctionnaire muni d'une sorte de poinçon à aiguille courte. Il semble bien que ce soit là une véritable initiation : ce n'est qu'en "montrant le numéro" qu'on a droit au pain et à la soupe. (Primo Levi, Si c'est un homme)

10 commentaires:

Anonyme a dit...

mais comment faites-vous pour être un 1er avril un 31 mars à 21H21 ?

Laure Allibert a dit...

Il suffit d'être en avance sur son temps, ce qui est mon cas !

Anonyme a dit...

ma foi, je serais bien en peine de vous contredire. je pense à une chose là maintenant : avec vos histoires de taotouage quid de l'androgynie. chacun aura un numéro commençant par 1 ou 2, plus de mystère.

Laure Allibert a dit...

Difficile de cacher son sexe, même les hermaphrodites sont obligé(e)s de choisir un sexe pour l'état civil. On pourra toujours cacher son poignet avec des manches longues...

Josick a dit...

Je vois que Monieur Caca m'a devancé pour l'histoire du 1er avril, la secu qui trahit ses origines.

El Gringo a dit...

On peut donc être une femme née à Paris en janvier 1978 et se ronger les ongles?

Laure Allibert a dit...

Le numéro est quelconque, et la photo aussi... Presque comme le post...

BLOmiG a dit...

salut,
le passage de Primo Levi, je m'en rappelais encore...

Très bon poisson d'avril !

Anonyme a dit...

Cette année, les poissons d'avril ont fleuris sur les médias, les ressources amniotiques sont manifestement en forte hausse ! Merci le panga :D

Anonyme a dit...

Je voulais bien sûr dire "ressources halieutiques" !!!

Et on enlèvera le "s" à "fleuris" au passage...

Il n'est jamais trop tard pour parler français correctement :)